lundi 16 septembre 2019

Un peu de douceur dans un monde de brute : un ukulélé dans le coffre



L’aviation, ça génère chez certains une passion brûlante, sans aucun doute. Mais la passion ne les aveugle pas au point de masquer que l’aviation obéit à des lois totalement impitoyables : les ailes sont faites pour soulever une masse limitée et les moteurs ne délivrent pas non plus une puissance infinie. Pour l’aviation légère, ces lois déterminent un domaine d’utilisation inconfortablement réduit : des passagers un peu corpulents, avec des bagages ? Est-ce que je peux emmener assez d’essence pour aller à destination et espérer décoller ? Il fait chaud à la montagne aujourd’hui ? Est-ce que le moteur va me donner assez de puissance pour pouvoir décoller ? 
Et malgré une puissance limitée, les moteurs d’aviation légère sont bruyants.

Tout ça pour dire que pour l’équipage Azur 6, comme pour les autres équipages participants au raid Latécoère, emmener des bagages non directement liés à l’accomplissement du voyage relève du défi. Emmener un instrument de musique relève carrément de l’absurde. 

Mais un défi, c’est fait pour être relevé, et l’absurde, c’est fait pour rigoler. Alors, Azur 6 va emmener un ukulélé…Une guitare de poupée pour un avion en papier. 

Si nous croisons un gamin tout blond qui nous demande de lui dessiner un mouton…Nous luis dirons que nous ne valons pas un clou pour dessiner, et qu’à la place, il aura une chanson.

A la base de la blague : Camille joue de la guitare. C’est un peu encombrant pour l’avion d’Azur6, elle reçoit un ukulélé en cadeau pour son anniversaire. Heureusement, diront certains, qu’elle ne jouait pas de l’orgue : nous aurions eu l’air malin à trimbaler un accordéon dans le Sahara.

 
4 cordes, 0.6 kg



1 commentaire:

  1. Au point repos, là est la musique, ne l'appelez pas fixité
    Passé et futur s'y Marient... là il n'y a que musique...Du côté de T.S.Eliot un peu de poésie dans ce monde cruel...

    RépondreSupprimer