Un peu d'histoire : les lignes aériennes Latécoère et l'Aéropostale

 

La naissance des premières lignes aériennes commerciales françaises


Créées en 1918 par Pierre-Georges Latécoère, industriel toulousain, ce sont les premières lignes aériennes commerciales françaises.

L'objectif était d'acheminer le courrier depuis la France vers l'Espagne puis l'Afrique et enfin l'Amérique du Sud, par avion.

Ces lignes sont parcourues quotidiennement par des pilotes comme Jean Mermoz, Henri Guillaumet et Antoine de Saint-Exupéry aux commandes tout d’abord de rudimentaires Salmson 2A2 puis de Breguet XIV, de Laté 28 ou encore d’hydravions Laté 300.
 
Avec l’aide de leurs mécaniciens et des employés de l’Aéropostale, ces pilotes, véritables aventuriers, risquent en permanence leur vie au-dessus de territoires hostiles comme le désert, l’Océan Atlantique ou les Andes avec un seul mot d’ordre : faire parvenir le courrier à destination.
 
Les pannes, désorientations et atterrissages forcés sont monnaie courante mais, inlassablement, ils acheminent le courrier depuis la France jusqu’en Afrique et en Amérique du Sud.
En 1927, ces lignes, présentes sur trois continents, sont rebaptisées Compagnie Générale Aéropostale avant d’être céder à l’Etat Français en 1933 pour fusionner avec d'autres lignes et former la compagnie Air France.



Les ailes du courrier 


De 1919 à 1933, les lignes Latécoère puis Aéropostale ont employé plusieurs types d'avions afin d'acheminer le courrier. Des avions militaires reconvertis pour un usage en temps de paix ont d'abord été utilisés. Rudimentaires et peu performants, ils ont par la suite été remplacés par des modèles développés spécifiquement pouvant transporter de plus en plus de courrier sur des distances plus importantes. Voici un récapitulatif de ces "ailes du courrier" qui ont permis de relier plusieurs continents.

  • SALMSON 2A2



1er vol : novembre 1916
type : biplan monomoteur d’observation
moteur : Salmson 9 cylindres en étoile, 260 cv
vitesse de croisière : 135 km/h
nb de places / charge utile : 2 / 230 kg
distance franchissable : 500 km
en service : 1919-1922
avion construit pendant la 1ère Guerre Mondiale

  • BREGUET XIV



1er vol : novembre 1916
type : biplan monomoteur d’observation et bombardement
moteur : Renault 12 cylindres en V, 300 cv
vitesse de croisière : 150 km/h
nb de places / charge utile : 4 + 1 pilote / 350 kg
distance franchissable : 460 km
en service : 1919-1927
avion construit pendant la 1ère Guerre Mondiale, principal vecteur du transport du courrier pendant de nombreuses années sur presque toutes les lignes

  • LATECOERE Laté 25



1er vol : 1926
type : monoplan à aile parasol monomoteur
moteur : Renault 12 cylindres en V, 450 cv
vitesse de croisière : 170 km/h
nb de places / charge utile : 4 + 1 pilote / 867 kg
distance franchissable : 650 km
en service : 1927-1934
remplaçant du Breguet XIV

  • LATECOERE Laté 26



1er vol : 1926
type : monoplan à aile parasol monomoteur
moteur : Renault 12 cylindres en V, 450 cv
vitesse de croisière : 175 km/h
nb de places / charge utile : 3 + 1 pilote / 930 kg
distance franchissable : 850 km
en service : 1927-1934
dérivé du Laté 25

  • POTEZ 25



1er vol : 1925
type : biplan monomoteur moteur : Lorraine-Dietrich 12 cylindres en V, 450 cv
vitesse de croisière : 180 km/h
nb de places / charge utile : 2 / 500 kg
distance franchissable : 760 km
en service : 1929-1934
bonnes qualités ascensionnelles et plafond de 7200m, utilisé pour la traversée des Andes

  • LATECOERE Laté 28



1er vol : 1929
type : monoplan haubané monomoteur
moteur : Hispano-Suiza 12 cylindres en V, 600 cv
vitesse de croisière : 160 km/h
nb de places / charge utile : 3 / 300 kg
distance franchissable : 3400 km
en service : 1929-1938
ajout de flotteurs pour la version hydravion Laté 28-3, utilisé pour la traversée de l’Atlantique

  • LATECOERE Laté 300



1er vol : 1931
type : hydravion monoplan à aile haute quadrimoteur
moteur : 4 Hispano-Suiza 12 cylindres en V, 650 cv
vitesse de croisière : 180 km/h
nb de places / charge utile : 5 / 600 kg
distance franchissable : 4800 km
en service : 1934-1936
utilisé pour la traversée de l’Atlantique

  • COUZINET C70



1er vol : février 1932
type : monoplan à ailes basses trimoteur
moteur : 3 Hispano-Suiza 12 cylindres en V, 650 cv
vitesse de croisière : 236 km/h
nb de places / charge utile : 4 / 600 kg
distance franchissable : 6800 km
en service : 1934-1935
traversée de Mermoz de St-Louis-Natal en 14h24 en janvier 1933, pas de production en série


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