Notre projet pédagogique

L'équipage Azur 6 a souhaité ajouter une dimension pédagogique à son projet de participation au Raid Latécoère-Aéropostale. 

L'équipage intervient auprès des élèves d'une école française, d'une école marocaine et d'une école sénégalaise, afin de présenter l'aéronautique et son histoire. Les enfants sont ensuite invités à s'exprimer sur ces sujets en réalisant des dessins ou des écrits qui seront récoltés au fur et à mesure du périple afin de les assembler et de former une grande fresque ayant la forme d'une écharpe de pilote.

Laurent, heureux, prêt à raconter l'histoire de l'Aéropostale aux enfants.
Récolte de productions des enfants sur le thème de l'Aéropostale.

Ecole Jacqueline Auriol - Istres, FRANCE
La première étape de ce projet a été réalisée en cette fin d'année scolaire 2019 avec l'intervention dans l'école Jacqueline Auriol d'Istres et la collecte des productions des élèves, qui ont été très intéressés par les thèmes abordés.

Dans un premier temps, les membres de l'équipage Azur 6 ont été invités dans l'école afin d'animer une présentation dans chacune des classes afin de présenter l'aventure du Raid Latécoère-Aéropostale ainsi que sa signification historique et solidaire. L'idée étant de faire adhérer les enfants à cette histoire et leur proposer d'y participer avec nous. 

Au programme : qu'est-ce que le Raid Latécoère, qui sont les "fous" (Azur 6) qui ont choisi d'y participer, pourquoi entretenir ce genre de pratique, pourquoi cet amour de l'aviation surtout ici à Istres et enfin qui sont les personnes à qui nous souhaitons rendre hommage (Latécoère, Mermoz, Sixdenier) et sans qui  toutes ces choses qui nous semblent normal aujourd'hui ne seraient pas là (le courrier, le voyage en avion en toute sécurité, ...)

Laurent présente le tracé de la Ligne sur une carte projetée
Ce qui est fou, c'est que déjà à cette âge là, les questions sont extrêmement pertinentes sur la faisabilité d'un tel voyage : comment allez-vous faire pour boire de l'eau en plein désert ? que se passe-t-il si votre avion tombe en panne ? pouvez-vous voler de nuit ? quelle quantité de choses pouvez-vous emmener ? ... toutes ces questions auxquelles à du répondre Pierre-George Latécoère à partir de 1919 quand il a lancé sa Ligne Latécoère.

Ensuite, si la passion n'a pas encore gagné le cœur de ces apprentis aviateurs, nous tentons de leur transmettre l'étincelle par une activité pratique bien connu de ce type de public : l'atelier avion en papier. C'est à l'aide de leur créativité et de leur imagination que nous espérons définitivement capter leur attention et laisser une trace dans l'esprit de cette future génération (de pilote(s)?).

Petit briefing de l'instructeur Laurent sur le pilotage d'avion en papier
Explication de "la dynamique du vol" et de la conception de l'avion en papier
Finalement, un petit coup de main de grand sage est toujours apprécié
Si les douces paroles de Laurent ont peut-être eu raison de l'éveil de certains, son atelier avion en papier à mis en effervescence notre petite troupe d'aviateurs qui ne rêvaient plus que d'une chose, faire l'avion qui volera le plus loin !
C'est chose faite, à l'issue, tout le monde se retrouve dans la cours de récréation pour des "essais en vol" dignes de ce nom.

Quand il s'agit de s'amuser, tout le monde est attentif au briefing de Laurent.

Sur la ligne de départ, chacun d'entre eux est prêt à faire décoller son avion

Eddy constate que la recette est gagnante, les enfants sont définitivement ravis. 
Le résultat est là. Rien de plus plaisant que de voir la joie et le bonheur sur le visage et dans les yeux de ces enfants qui découvrent (ou redécouvrent pour certains) la magie de l'aviation et le plaisir que l'on a à faire voler un aéronef. Le message de Latécoère relayé par Azur 6, "L'aérien pour relier les Hommes", est transmis.

La suite de l'histoire consiste à lier les élèves de l'école Jacqueline Auriol d'Istres par le biais de l'écharpe de Mermoz aux autres écoles sur notre tracé et de participer au voyage avec nous par un compte rendu aux enseignants chaque jour (dans la mesure du possible compte-tenu du réseau de communication) de l'avancée de l'avion Azur 6.

Ecole OSUI Paul Pascon de Laâyoune, Maroc

Dans le cadre du centenaire de l'ouverture de la Ligne (1919 - 2019), l'organisation du Raid Latécoère-Aéropostale nous a proposé de devenir parrain d'une école au Maroc afin de partager avec eux l'histoire de l'Aéropostale, ses valeurs et devenir leur "vecteur" lors du voyage. Ainsi, il est prévu d'emmener quelques effets culturels conçus et proposés par la classe de CM2 de l'école OSUI Paul Pascon de Laâyoune tout le long du trajet jusqu'à Dakar.

Cette opération débute par un premier entretien à distance.
Eddy et Laurent répondent aux questions des écoliers marocains, Camille a rejoint la discussion par la suite

L'entretien est mené par Mme Cordonnier, l'institutrice française de cette école OSUI

Les questions et les échanges s’enchaînent dans la bonne humeur

Pour retrouver l'intervention de l'équipage Azur6 avec l'école qu'elle parraine à Laayoune, c'est ici :
https://aeropostale.osui.org/azur-6-en-cm/?fbclid=IwAR2ajhdmCUkllGWnvNppNBbS_GGtNHRIBMxFNany6rZCoF9lInyGQ6U3GPI


Lors du Raid, il est prévu d'aller à la rencontre de cette classe pour partager un moment agréable autour de ces engins volants et de notre passion commune. La suite au prochain épisode.

Ecole de M'Bour au Sénégal

Contact et rendez-vous ont également été pris avec l'école de M'Bour au Sénégal et nous avons hâte de voir ce que les élèves ont préparé à notre attention !
Cette intervention constituera le dernier maillon de notre chaine pédagogique et solidaire autour des valeurs de l'aviation et de l'Aéropostale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire