jeudi 8 août 2019

L'écharpe du projet pédagogique


L’écharpe du projet pédagogique – Avec le Sénégal, la boucle est bouclée.

Depuis le début du projet de l’équipage Azur 6 de se rendre à Dakar en avion léger, l’idée de faire réaliser une fresque en forme d’écharpe à des élèves d’écoles se trouvant sur le parcours du voyage a fourni un surcroît de puissance dans la partie « motivation », la destination exotique et la finalité solidaire du voyage en fournissant l’essentiel. Seulement, s’il paraissait facile d’entrer en contact avec des écoles en France, où l’équipage Azur 6 pouvait compter sur son réseau de connaissances, nouer les mêmes contacts en Afrique paraissait autrement plus difficile.

Effectivement, travailler avec une école à Istres (Ecole primaire Jacqueline Auriol) a été assez facile à mettre en place. L’organisation du Raid Latécoère nous a fort opportunément fourni un contact avec une école marocaine (à Laayoune) dans le cadre des actions solidaires pour lesquelles elle recherchait des équipages volontaires. Il aurait été dommage de ne pas pouvoir associer des élèves mauritaniens ou sénégalais au projet, histoire d’avoir du courrier à transporter jusqu’au terme du voyage, à la façon de l’Aéropostale. C’est maintenant chose faite, puisque les élèves de l’école Omar Lena Diop de M’bour (Sénégal) viennent de fournir une remarquable contribution au projet pédagogique de l’équipage Azur 6.

Cette contribution est d’autant plus miraculeuse qu’elle intervient à la suite d’une prise de contact indirecte, via les connaissance d’une connaissance, évoquant l’homme-qui-a-vu-l’homme-qui-a-vu-l’homme-qui-a vu-l’ours… Déjà compliquée, cette prise de contact a été contrariée par les « aléas-des vicissitudes » qui affectent inévitablement les activités humaines. Tant et si bien que le contact a semblé un moment perdu entre l’équipage Azur 6 et le Sénégal. Renoué récemment, ce contact s’est montré remarquablement fructueux.

Il reste encore beaucoup de travail pour achever la fresque, mais le nombre et la qualité des contributions des différentes écoles laissent augurer d’un résultat enthousiasmant.
Il reste aussi à organiser une rencontre avec les auteurs de ces travaux, au cours du voyage, pour concrétiser le lien entre les hommes de différents continents que l’écharpe cherche à symboliser.





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